Acheter une Sim à l'étranger

Lorsque vous partez en voyage à l’étranger, il est important de pouvoir rester connecté, que ce soit pour appeler, envoyer des SMS ou utiliser internet. Pour cela, vous avez deux options, utiliser votre abonnement français, où bien acheter une carte SIM à l’étranger.

L’option la plus simple est d’utiliser votre carte SIM française. C’est ce que l’on appelle le « roaming ». Cette option permet de se connecter à un réseau partenaire dans le pays de destination. Vous pouvez dans la plupart des pays du monde vous connecter avec votre abonnement français. Attention toutefois à votre abonnement, certaines destinations sont gratuites, mais d’autres non. A vous de voir suivant votre abonnement, le prix qui s’applique dans le pays de destination.

Si votre abonnement ne comprend pas l’option roaming de manière gratuite, l’option la plus économique et la plus pratique est d’acheter une carte SIM locale. Cela vous permettra de bénéficier d’un forfait adapté à vos besoins et à votre budget.

Quelle carte SIM acheter à l’étranger ?

Lorsque vous arrivez dans un nouveau pays vous avez plusieurs possibilités.

  • Vous pouvez souscrire à un abonnement téléphonique, mais si vous ne prévoyez pas de rester plusieurs mois il ne vous servira à rien.
  • Il existe donc des cartes SIM avec des abonnements prépayés. C’est alors une solution parfaite pour les voyageurs. Généralement on vous propose plusieurs options, avec plus ou moins de minutes, de SMS, et de données internet. Choisissez suivant votre besoin et suivant le temps de votre séjour.

Où acheter une carte SIM à l’étranger ?

Si vous arrivez en avion ou en train, vous risquez de croiser rapidement un vendeur de cartes SIM. En effet, les opérateurs placent des boutiques dans les zones où les touristes arrivent. N’hésitez pas à comparer les prix quand il y a plusieurs stands les uns à côté des autres. En revanche, ne vous inquiétez pas, les prix ne sont pas plus chers à l’aéroport qu’en boutique.

Si vous arrivez en voiture, par exemple, alors il vous faudra vous rendre dans une boutique de la ville. Renseignez-vous pour trouver le ou les opérateurs principaux du pays, et recherchez l’adresse sur internet.

Acheter une carte SIM sur internet

Il existe aujourd’hui des services qui proposent d’obtenir des cartes e-SIM directement depuis chez vous, sur internet. Cela peut sembler attirant, car rapide, et souvent avec des données illimitées. Je vous déconseille cette solution qui pourrait sembler pourtant idéale.

  • D’abord, vous n’avez généralement pas de numéro de téléphone, que de la data. Alors qu’il est toujours pratique d’avoir un numéro local pour s’inscrire, par exemple, sur une plateforme pour commander des taxis.
  • Le prix est entre 5 et 10 fois plus élevé que dans le pays où vous irez. Même si la somme ne parait pas énorme pour un français, pays une SIM 30 euros pour avoir de la data en Asie est extrêmement cher.
  • On pense qu’en arrivant on aura pas le courage, mais cela prend, montre en main, moins de 10 minutes de souscrire à une SIM ou e-SIM dans un aéroport. Ils sont habitués à la situation, et vous n’allez pas attendre bien longtemps.
  • Enfin, ces e-sim ne permettent en général pas de partager son réseau en wifi, ce qui peut être pratique si vous avez un ordinateur ou si vous êtes 2.

Quel document pour acheter une carte SIM en voyage ?

Pour acheter une carte SIM en vacances il vous faudra seulement votre passeport. Une photocopie ne suffit généralement pas, ils ont besoin de l’original. Ils ne demanderont pas de renseignement comme votre adresse ou votre carte bancaire.

Conseils supplémentaires

  • N’oubliez pas d’emporter avec vous le petit outil qui permet d’accéder à la carte SIM sur certains modèles, comme les iPhones.
  • Si votre téléphone portable à une coque, rangez-y votre ancienne SIM, pour ne pas la perdre.
  • Certains téléphones sont compatibles avec la technologie e-SIM. Cela permet de ne pas ouvrir le téléphone et cela fonctionne de la même façon. L’opérateur vous configure directement la e-sim sur votre téléphone.
  • Certains téléphones peuvent également supporter plusieurs SIM (ou e-SIM), pratique si vous voyagez beaucoup ! Cela peut être un critère de choix lors du renouvellement de votre mobile.
  • Désactiver l’itinérance de données sur votre téléphone, afin d’éviter de payer des dizaines d’euros.